voyage à Sri Lanka

Découvrir la forteresse rocheuse de Sirigîya lors d’un voyage à Sri Lanka


La forteresse rocheuse de Sirigîya fait partie des sites intéressants à visiter pendant un séjour effectué à Sri Lanka. Elle s’appelle aussi Simhagîri qui signifie « rocher du lion », et constitue un site archéologique très connu. Cette ancienne capitale royale, se situant à 160 km de Colombo, est déjà classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle dispose des éléments intriguant les visiteurs. Le système d’irrigation et les insectes gardiens en sont les principaux.

Voir les secrets du système d’irrigation du site de Sirigîya

Le système d’irrigation de Sirigîya se distingue par son caractère complexe et avancé. D’abord, le réseau en eau est alimenté par un réservoir se trouvant à plus de 10 km du site. Il dispose d’une canalisation souterraine se situant seulement à 50 cm plus bas que le niveau du réservoir. Cette structure ne bloque pas toutefois l’acheminement de l’eau et elle reflète les compétences de haut niveau des techniciens cinghalais. Ces derniers sont connus pour leurs avancées techniques en installation hydraulique. Il s’agit d’un savoir-faire qui se dévoile surtout à travers des jets d’eau qui sont emblématiques et beaux à voir.

En outre, l’acheminement de l’eau vers le sommet du rocher de Sirigîya peut impressionner les touristes. Ce sommet se trouve à 50 m plus haut que le niveau du réservoir. Il s’agit d’une structure constituant une autre particularité reflétant la capacité d’innovation des habitants locaux. En se référant à la période de construction, Ve siècle après J.-C., cette méthode d’irrigation représente une avancée importante. Le système de citerne et de pression a été, par exemple, réalisé de manière ingénieuse. Il permet l’acheminement de l’eau vers les dispositifs de stockage qui se trouvent à un niveau plus haut que le réservoir. De cette façon, les visiteurs peuvent faire une découverte à la fois culturelle et scientifique. Ils ont également un aperçu du mode de vie, de la curiosité et de l’histoire du peuple local. Bref, Sirigîya constitue un berceau archéologique du Sri Lanka.

S’aventurer avec les insectes gardiens du site de Sirigîya

Lors d’un circuit au Sri Lanka, les visiteurs peuvent être également surpris en voyant les gardiens dans ce site. Ces derniers sont d’essaims géants de frelons qui se trouvent à 70 m au-dessus de la terrasse, face ouest. Ils jouent avec les touristes qui grimpent la dernière partie du rocher. Pour ce faire, les insectes se regroupent pour assaillir ensemble les gens qui visitent le lieu. Cette attaque ludique arrive souvent, mais elle n’a causé aucun accident grave depuis l’ouverture du site.

Les autorités locales décident de valoriser ces insectes gardiens. Ces derniers, résistant aux insecticides, deviennent un élément attractif du lieu. Pour effectuer une visite confortable, il existe des cages grillagées se servant de refuges aux touristes. Ceux-ci, étant informés de la légende sur ces agents de sécurité naturels, peuvent s’amuser. Ils sont, par exemple, les bienvenus si l’attaque n’a pas lieu. La circonstance rend donc le site aventureux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *