ceinture-lombaire

Les avantages et inconvénients d’une ceinture lombaire


Une ceinture lombaire permet de retenir le gonflement et ballonnement du ventre. Mais elle est surtout utilisée comme anti douleur au dos. La ceinture lombaire masse les parties inflammatoires à l’aide de ses crampons et des masseurs qui se trouvent dans ce matériel. On peut trouver différents modèles et marques de ceintures lombaires qu’on peut choisir en fonction du mal de dos et des activités entre autres travaux de force, jardinage,…

Les atouts et les défauts d’une ceinture lombaire

Une ceinture lombaire a pour avantages de soulager un mal de dos, de limiter les risques de lombalgie, de sciatique, de lumbago mais aussi d’éviter une mauvaise posture dorsale en obligeant à avoir une bonne posture. Elle peut procurer aussi une sensation de chaleur apportant un effet antalgique à l’utilisateur. Le choix d’une ceinture lombaire doit être en fonction de chaque besoin. On peut citer par exemple une ceinture lombaire polyvalente qui assure un niveau de stabilité efficace des vertèbres, une ceinture sport pour les activités physiques telles que le ski, le tennis, le football ou la pratique du vélo. Le tissu micro-aéré de ce type de ceinture permet une meilleure évacuation de la transpiration. Outre celles-ci, on a aussi une ceinture sacro-iliaque, une ceinture de maintien et de soutien lombaire et une ceinture lombaire chauffante qui procure un moment de détente.

En revanche, malgré les effets positifs qu’apporte la ceinture lombaire, il existe quand même des effets négatifs assez gênants. En effet, le produit a des effets secondaires à savoir le frottement cutané, le pincement ou la contusion au niveau des côtes, la sudation excessive et également la sensation de suffocation.

Utilisation d’une ceinture lombaire

Une ceinture lombaire est utilisée pour soutenir le bas de la colonne vertébrale afin d’éviter les douleurs. Sa fonction est de maintenir la partie basse de cette colonne vertébrale grâce à des textiles de contention. On peut porter la ceinture lombaire comme soutien à titre préventif pour un effort ou durant une activité sportive. Par contre, elle peut aussi être portée pour aider à soulager une douleur. En ce qui concerne la durée du port, on ne doit pas la mettre trop longtemps ni trop régulièrement afin d’éviter de perdre en tonicité musculaire. Une ceinture lombaire s’enfile comme un sous-vêtement au niveau des lombaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *